top of page
Rechercher
  • Sara

La LithoQuoi ? Rechargement- Purifications…

Dernière mise à jour : 21 janv.




Dans cette article vous retrouverez :





Introduction


Le mot lithothérapie vient du grec "lithos" et "therapeia" signifiant respectivement "pierre" et "cure" ...

La lithothérapie est une pratique qui utilise les propriétés des cristaux et des pierres, plus précisément de leurs vibrations et énergies. Il s'agit de se soigner à l'aide des pierres,

Elles peuvent agir sur différents plans, que ce soit émotionnel, physique et psychique.

C'est une médecine douce non-conventionnelle, mais utilisée depuis des temps très anciens.


Selon les légendes, chaque cristal ou pierre possède une énergie spécifique qui peut être utilisée à des fins de guérison, d'équilibre et d'harmonie.


Les cristaux peuvent être portés sur le corps, placés dans des environnements spécifiques ou utilisés lors de méditations pour bénéficier de leurs effets bénéfiques.

J'aime beaucoup ce passage du livre de Nadège Bellanti qui a mon sens résume parfaitement la réponse à qu'est ce que la lithothérapie :


“Les pierres sont des accompagnatrices. Ce ne sont ni des médicaments ni des palliatifs, encore moins des faiseuses de miracles !


Il faut les considérer comme des être subtils et sensibles. Leurs présence à nos côté

est une sorte de proposition de syntonisation cellulaire.

Nos corps physiques, subtils et émotionnels entrent en résonance avec l’information cristalline et tendent à augmenter leur niveau vibratoire. Ainsi la zone inconsciente, qui peut être celle d’une mémoire, d’une blessure, d’émotion non exprimée, se trouve mise en lumière.

Son taux vibratoire s’élève alors, l’effet “répétition” de la blessure s’atténue, et le champ est libéré de l’empreinte. Il peut à nouveau interagir sainement à partir d’un espace épuré. »


Extrait du livre “ femme minérale” de Nadège Bellantie

_______________


Il est important de noter que la lithothérapie est considérée comme une approche complémentaire ou alternative et ne remplace pas les soins médicaux conventionnels.


En lithothérapie vous pouvez utiliser vos pierres de plusieurs formes



Les Géodes :


On les place généralement à la maison, à des endroits stratégiques, par exemple en face de votre porte d'entrée ou dans la pièce de vie.

Les plus courantes sont les géodes d'Améthyste ou de Quartz.

Elles vous permettent également de recharger vos bijoux ...


Il existe aussi d'autres géodes idéales pour la méditation, telles que la belle labradorite que j'affectionne particulièrement...



Les pierres roulées :


Les pierres roulées sont de petites pierres qui ont été polies pour obtenir une forme et une surface lisse et arrondie.


Elles peuvent être facilement transportées, que ce soit dans votre poche, autour de vous pendant une séance de méditation, ou même sous votre oreiller.


Cependant, il est important d'être vigilant lors de l'utilisation des pierres en lithothérapie, notamment en choisissant celles qui conviennent le mieux à vos besoins et en évitant de les placer trop près de vous pendant votre sommeil (Dans les bras de Morphé - Morfeús" :)


Conseils pierres roulées :


Les pierres que vous mettez dans votre environnement se chargent peu à peu des énergies négatives :  une douche leur fera du bien à peut près une fois par mois, sauf pour les pierres hydrosolubles comme le sel d’Himalaya ou la sélénite qui fondraient sous l’eau, s’il s’agit de pierres polies ou de galets, vous pourrez les plonger dans l’eau plusieurs heures car celles ci se sont vidées de leur énergie à force d’être tripatouillées ou mises en contact avec d’autres éléments comme des clés.



Les Litho-bijoux :


En la portant en bijou, les minéraux que renferme votre pierre seront absorbés par la peau et diffusés dans l'organisme au fur et à mesure que vous la porterez, agissant comme une sorte de pommade anti-inflammatoire.


Néanmoins, il est important de noter que cela signifie que l'effet inverse est également possible. Afin d'éviter d'absorber des énergies négatives que votre bijou pourrait avoir accumulées, veillez à le purifier et à le recharger régulièrement.



Les bijoux que je confectionne sont assez fins, les pierres sont de très petites tailles. Leur esthétique permet un accompagnement plus doux et moins brutal grâce à leurs vertus.


Cependant, nous sommes tous différents et notre comportement vis-à-vis d'une pierre peut varier de l'hypersensibilité à l'absence de ressenti.


Laissez votre intuition vous guider...

Lorsque vous passerez votre bijou pour la première fois, écoutez-vous, vos ressentis...

Si vous êtes incompatible, dites-le-moi. Nous verrons ensemble pour changer de pierre. Et si vous êtes de la région nantaise, c'est parfait, nous pourrons en tester plusieurs autres directement...


Mais ne portez jamais un bijou de lithothérapie qui ne vous aide pas, ne vous plaît pas ou vous met dans un état négatif...


Je reste disponible pour vous aider du mieux que je le pourrai.



Conseils litho-bijoux :


Je vous conseille de retirer vos bijoux pour dormir, profitez en pour déposer vos bijoux sur une plaque de sélénite, une améthyste ou une coquille d’ormeau par exemple.


Pour les nettoyer, il est conseillé de prendre une brosse à dent souple et de frotter délicatement à l'eau chaude avec un peu de savon de marseille.

Rincer à l'eau claire et lustrez à l'aide d'un chiffon doux.


Évitez de mettre du parfum sur vos litho-bijoux car les pierres n’aiment pas les produits chimique ..


Une fois enlevé, replacez votre bijoux dans son pochon afin de le préserver au mieux.



Dans les bras de Morphé - Morfeús" :


J'évoquais plus haut l'utilisation de la labradorite pour les méditations. Celle-ci peut également être utilisée pour travailler vos phases de sommeil...


Vous pouvez essayer de placer une géode de labradorite sur votre table de chevet. Cependant, je vous conseille de l'associer avec une autre pierre de protection telle que l'Oeil de Tigre.


Pour favoriser un sommeil réparateur et plus doux, vous pouvez associer l'Améthyste, le Quartz Rose et le Cristal de Quartz, ou les utiliser individuellement.


Si vous avez du mal à dormir, retirez les géodes et les pierres roulées de votre chambre.


Ensuite, si vous le souhaitez, réintroduisez-les séparément, une par une, chaque soir.


Cela vous aidera à déterminer quelle(s) pierre(s) est/sont incompatible(s) avec votre sommeil ...


La lithothérapie et le sommeil sont assez délicats, mais si vous trouvez le bon équilibre, les pierres peuvent vous être favorables.


Laissez-vous guider par votre intuition et écoutez-vous. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter. Je ferai de mon mieux pour vous aider.


«  lors du sommeil, l’état de conscience modifiée dans lequel nous plongeons est un moment parfait pour laisser pénétrer toutes les données frequentielles de la pierre au delà de votre mental et de vos attentes. Vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou la placer dans votre lit. L’idée est de la toucher, d’entrer à son contact et de la laisser infuser à l’intérieur de vous, à l’image d’un sachet de thé se diffusant lentement »


Extrait du livre “ femme minérale” de Nadège Bellanti


La Purification et le Rechargement :


Les cristaux donnent de l'énergie mais ils peuvent aussi absorber ou en être vidés, c'est pourquoi il est nécessaire de les purifier et de les recharger ...

Suivez votre intuition vos cristaux vous dirons lorsqu'ils auront besoin d'énergie nouvelle...


Faites vous confiance, si l’idée vous passe par la tête, et/ou si vous sentez que leurs effets diffèrent alors c’est le bon moment ..


Il existe differentes méthodes pour purifier vos pierres, voici celles que j'utilise :


La purification par enfouissement


Enterrez la pierre complètement dans un endroit sain, en pleine terre.

En quelques jours, elle sera de nouveau utilisable, vous pouvez également enterrer vos cristaux dans le terreau d'une plante en pot. En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d’énergie positive. C'est une méthode particulièrement adaptée aux pierres ayant des propriétés d'encrage.


La purification par fumigation


Purification légère, on l’utilise pour les cristaux peu sollicités. Passez la pierre dans les volutes de fumées dégagés par de la sauge ou du Palo Santo pouvez également le faire avec de l’encens ou les vapeurs des huiles essentielles.


La purification par l’eau de source


Lors d’une promenade dans la nature, n’hésitez pas à plonger vos pierres sous l’eau d’une source, ou de l'eau de pluie.


Quelques minutes suffisent pour que vous sentez la purification s’effectuer. Vos pierres, vivifiées, vous énergiseront rapidement et vous ressentirez un bien-être naturel.


Vous pouvez purifier et recharger vos bijoux à l’aide de plaque de sélénite, coquille d’ormeau...


Après avoir nettoyé vos pierres il faudra aussi les recharger pour leur redonner toutes leurs puissance.


Là aussi il existe plusieurs techniques :


Si vous avez une géode d’améthyste introduisez délicatement votre litho-bijou ou votre pierre s l’intérieur de celle ci. Les pointes aspireront l’énergie négative. Selon le même Principe, un amas de quartz est aussi efficace, pour être efficace laissez les reposer quelques jours ou au moins toute une nuit.



Le Rechargement de vos pierres par la lumière

Le plus souvent possible, baignez vos cristaux de lumière solaire et/ou lunaire.


Vous pouvez recharger vos pierres grâce aux rayons du soleil, mais faites le plutôt le matin et pas plus d’une heure.

Sinon beaucoup de pierre pâliraient comme l’Amazonite, l’améthyste, le quartz rose ou encore la citrine …

  

Je vous rassure vous pouvez par contre, recharger toutes vos pierres et litho-bijoux au moment de la pleine lune.

Exploiter les vibrations de la lune se révèle très efficace pour purifier et recharger les cristaux. Son énergie féminine est assez douce pour convenir à tous les cristaux.



Les nuits de pleine lune et de nouvelle lune sont particulièrement efficaces ...


Il n’est pas nécessaire de les sortirs, les rayons lunaires traversent les murs et influencent l’énergie des pierres tout comme les marée, la pousse des plantes et nos corps ... (pensez les simplement à les retirer si vous les porter, et les déposer sur une table).


Je recharge l’ensemble de mes pierres en les déposant sur ma table à manger lors des nuits de pleine lune, donc si vous observez une pleine lune, pensez à vos pierres …



Le rechargement de vos pierres avec les plaque de bois sculpté

Arbre de vie - Fleur de vie :


Ces symboles assurent la purification de la pierre et la recharge aussi. Pour cela, vous devez mettre votre pierre directement sur la Fleur de Vie.

Plus vous laissez la pierre en communion avec la fleur, plus elle sera rechargée efficacement.



La fréquence de rechargement des pierres dépend de votre fréquence d’utilisation ;

certains devront les rechercher plus que d’autres...



Bien qu'il est conseillé de recharger vos pierre une fois par semaine, laissez toujours votre intuition vous guider, si vous ressentez le besoin de le faire alors faites le


Vous pouvez aussi purifier et recharger vos bijoux et pierres roules quotidiennement, à l’aide de plaque de sélénite ou de coquille d’ormeau


Et pour Finir Voici Quelques Douces Légendes ...



Dans l'Egypte ancienne, Cléopatre utilisée les pierres au quotidien, les murs de son palais étaient incrustés de Lapis Lazuli cette pierre bleue royale qui est la raison pour laquelle aujourd'hui nous utilisons la notion de bleu roi, elle croyait fort aux propriétés thérapeutiques et diplomatiques de la malachite (réduite en poudre) avec laquelle elle faisait son célèbre trait vert épais ourlant ses yeux ...

Beaucoup de légendes autour du lien entre Cleopatre & la Lithothérapie existe, pour en découvrir d'autres je vous propose un autre de mes articles Blog

Le Quartz Rose qui a une origine légendaire magnifique, était considéré comme un cadeau de Cupidon et d'Éros, (Dieux Grec et Romain) de l'amour romantique, elle est aujourd'hui toujours considérée comme la pierre de l'amour ...



Découvrez aussi le lien entre la lithothérapie et l'astrologie par ici et ici

Ou encore avec les Chakras par ici


Si cet article vous a plus et/ou si vous souhaitez partager vos informations complémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à les laisser en commentaire ...


Namasté !










Sara








Comments


bottom of page