top of page
Rechercher
  • Sara

La Perle ses Histoires, Légendes et Vertus

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023


Les vertus et légendes des perles en lithothérapie varient selon les croyances et traditions.


En général, on attribue aux perles des propriétés apaisantes, équilibrantes et protectrices. Elles sont souvent associées à la féminité, à l'amour, à la pureté et à l'intuition. Les perles peuvent favoriser la paix intérieure, la sérénité et l'harmonie émotionnelle.


Toutefois, il est important de noter que l'efficacité de la lithothérapie repose principalement sur les croyances personnelles et la perception individuelle...


Dans la Rome Antique ...


Les perles étaient réputées être source de chance, de pouvoir et de sagesse.


Le voyage entrepris pour les acquérir était coûteux et difficile…


En conséquence, leur possession était synonyme de grande richesse pour les grecs ou les romains…


Les praticiens latins les cousaient dans les tissus de leurs meubles et de leurs vêtements pour attirer chance et prospérité …



 

Cléopâtre ...


Comme souvent dans les récits que je retrouve autour de la Lithothérapie, ma chère Cléopâtre n'est jamais bien loin, elle est d'ailleurs à l'origine de la couleur bleu roi avec le Lapis Lazuli mais aussi son trait vert qui surlonge ses yeux de poudre de Malachite ... et d'autres encore ...


Un jour Cléopâtre paria avec Marc Antoine qu’elle pouvais organiser le dîner le plus somptueux de l’histoire.


Comme le rapporte Pline l’Ancien, le général s’enfonça dans son siège et, médusé, la regarda ôter une de ses grosses boucles d’oreilles, en retirer la perle, la déposer dans son verre et boire le vin, bijou compris.


La valeur de celle qu’elle venait d’avaler était estimée à 60 millions de sesterces, soit environ 6 millions de dollars actuels…


Lucius Plaucus, juge du pari, l'empêcha de faire subir le même sort à la seconde perle…

laquelle plus tard, fut coupée en deux pour réaliser deux boucles d’oreilles à la Venus du Panthéon à Rome.


 

La Naissance De La Perle De Culture ...


Les premiers à pratiquer cette méthode furent les Chinois qui introduisirent dans le manteau de l’huître une figurine de plomb à l’effigie de Bouddha, autour de laquelle la nacre venait se déposer.


On retrouve la même technique chez les Araméens qui placèrent dans le coquillage de petites figurines en terre cuite représentant des animaux.

Bien plus tard, le Suédois Carl von Linné et un Français font des essais, mais c’est le Japonais Mikimoto (1858-1954) qui réussit à mettre la technique au point, et développe une véritable industrie…

 

La Perle De Tahiti ...


De nombreuses et anciennes légendes polynésiennes racontant la création des perles noires furent transmises de génération en génération.

Selon l'une d'entre elles, Oro, le dieu polynésien de la paix et de la fertilité, descendit sur Terre sur un arc-en-ciel pour offrir aux Hommes une variété d'huître singulière...


Te ufi est le nom donné à cette huître perlière, un mollusque qui secrète de la nacre dont la couleur varie du gris au noir.

Certains legendes disent qu'en signe d'amour, Oro offrit la perle issue de cette huître à la belle princesse de Bora Bora ...


On dit aussi que Okana et Uaro, respectivement les esprits du corail et du sable, ornèrent Te Ufi d'une cape aux mille couleurs des poissons de Polynésie.


Celle-ci lui conféra toute une palette de couleurs pour orner ses perles.



 

La Perle à Travers La médecine la thérapie et L'Alchimie ...


L'emploi médicinal des perles est très ancien.

Il est mentionné dans le Charaka-Samhita, le plus ancien texte médical écrit en sanscrit qui date des débuts de l'ère chrétienne. C'est surtout en Orient que des vertus thérapeutiques ont été attribuées aux perles. Elles étaient employées pour soigner les fièvres, l'indigestion et les hémorragies et on leur attribuait des vertus stimulantes.


La valeur métaphorique et mythologique des perles a fait d'elles l'objet d'étude des alchimistes et des astrologues, ainsi que des interprètes de rêves ...

Associées dans la mythologie ancienne à la lune, au soleil et au ciel, les perles ont eu plusieurs significations pour les astrologues. Les alchimistes leur ont trouvé beaucoup d'usages médicaux. Les praticiens modernes de la médecine ayurvédique continuent d'employer certaines vieilles formules des alchimistes pour promouvoir la longétivité, la virilité, la bonne vue et la digestion. Les perles étaient aussi connues comme les aphrodisiaques et elles étaient un produit de première classe pour la cosmétologie en Chine et en Égypte.


 

En bref !

Au fils du temps, à travers les cultures et légendes la perle s'est vue attribuer des vertus de Chance , sagesse, Prospérité, loyauté, générosité,intégrité et de pureté ...

Offrir une Perle est aujourd'hui encore un symbole d'amour comme le cadeau offert à la princesse Bora Bora par le dieu Oro ...


Elle est également utilisée pour ses vertus medicinal et alchimique ...



Enfin pour moi la perle est un cadeau de notre terre et qui symbolise l'amour née d'une harmonie parfaite des éléments 🤍


Une âme pure est comme une belle perle. Tant qu'elle est cachée dans un coquillage, au fond de la mer, personne ne songe à l'admirer. Mais si vous la montrez au soleil, cette perle brille et attire les regards.

-Le Curé D'Ars-




Comentarios


bottom of page